Théorie de l’information : nouvelles frontières
dans le cadre du centenaire de Claude Shannon

Sur inscription uniquement

les 26, 27 et 28 octobre 2016

C’est au milieu du XXe siècle que Claude Elwood Shannon, « ingénieur mathématicien » né en 1916 dans le Michigan, a posé les fondements de la théorie de l’information et de la communication.

Si la théorie de l’information est née à point nommé pour soutenir et stimuler une recherche naissante sur les télécommunications, elle a acquis une portée bien plus large que cette seule application de transmission. Elle irrigue aujourd’hui la plupart des sciences car l’information est au coeur des systèmes vivants et artificiels : de l’ADN aux réseaux sociaux d’Internet en passant par l’invention de l’imprimerie.

L’importance de la théorie de l’information dans les télécommunications ainsi que son influence grandissante dans les autres sciences (mathématiques, physique, génétique, neurosciences…) seront présentées à travers une série d’exposés de scientifiques à la pointe de leurs domaines. Par la diversité des thèmes abordés, ce colloque sera d’une grande richesse pour tous ceux qui veulent mieux connaître la théorie de l’information, devenue science majeure.

VIDÉOS

Les vidéos du colloque scientifique sont en ligne sur la chaine YouTube de l’Institut Henri Poincaré.

Organisateur

Logo-ihp

Partenaires

upmc_clr         CNRSfr-grand_clr        Institut_Mines-Télécom_clr       Logo_LabEx_CARMIN_clr   logo-partenaires-coul-rogner

Tarif

Gratuit dans la limite des places disponibles

Adresse

Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie,
75005 Paris